Reflexion sur la recherche de stage

Publié le par Johann GERAN

La troisième année d'école d'ingénieur est trés constructive sur le plan personnel. Depuis mon retour d'Angleterre (fin du stage de 2A en juillet 07), j'ai mené de grandes réflexions sur mon projet professionnel. J'avais déjà commencé à y réfléchir un peu avant de partir et pendant le stage mais là il fallait aller plus loin.

J'ai vraiment pris conscience de cela après avoir participé au forum LesJeudis.com le 27 Septembre 2007. Combien de fois je me suis retrouvé sans voix devant des questions de chargés de recrutement ? Hé bien beaucoup trop à mon goût. Je vous l'ai dit, j'avais déjà réfléchis à certaines choses mais le problème est que je n'avais pas été assez loin.

Dans un projet professionnel, il faut se poser un tas de questions et aller en profondeur. Quel sera mon job dans 2 ans, dans 5, dans 10 ans ? Quels sont mes objectifs à court, moyen, long terme ? Quels traits de ma personnalité me permettront d'atteindre ces objectifs ? Quels sont ceux que je dois améliorer ? Est-ce que techniquement, professionnelement je suis crédible pour ce projet ?

Il faut savoir répondre à ce genre de question avant de se lancer dans la croisade des entretiens. Bien que... je n'ai pas procédé ainsi !!! Je me suis lancé dans la recherche d'un stage assez tôt (avec le soutien intense de mon binôme Hamza Makhlouk) pour avoir la possibilité de passer des entretiens avec des entreprises qui ne me plaisaient pas forcément. Cette méthode m'a permis de travailler mon projet professionnel et de l'adapter à la demande. Grace à ça, j'ai aussi acquis de l'assurance pour passer les entretiens.

L'assurance. C'est un élément important à travailler pour faire face aux recruteurs. Il ne faut évidemment pas tomber dans l'excès de l'arrogance au risque de faire fuir toutes les entreprises ! Comment acquérir de l'assurance ? Hé bien le premier élément est de bien se connaitre et donc d'avoir un projet professionnel précis. La deuxième clé c'est de connaitre à qui on a faire : il faut se renseigner par tous les moyens sur l'entreprise chez qui on postule (site internet officiel, site du syndicat de l'entreprise, forum, webzine,...). Troisisème point important, il faut se mettre dans de bonnes condition avant d'aller en rendez-vous de recrutement.

Comme beaucoup de mes camarades de la filièrer Télécom, je déplore le fait de ne pas être grandment aidé par notre chère ENSI pour trouver des stage mais d'un autre côté ce n'est pas plus mal de se décarcassé pour trouver la perle des stages. C'est comme ça que l'on apprend, c'est ça qui sera utile demain !

Publié dans Vie active

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Salut binôme!Merci pour la petite dédicace! Je te rejoins sur ton point de vue. Il est vrai que ce qui est intéressant est de s'interroger sur son projet professionnel. Mais cette réflexion est longue et ardue... mais tellement stimulante!Bon courage en te souhaitant de réussir tes projets!
Répondre