2 années de Junior Création

Publié le par Johann GERAN

J'ai débuté mes actions dans la Junior Entreprise de l'ENSICAEN en Janvier 2006. Deux après, il est temps de faire un petit bilan personnel.

Une expérience humaine formidable


La Junior Entreprise, c'est avant tout une association ; une association de personnes qui ont un but commun et qui vont tout faire pour atteindre leurs objectifs. Faire partie de cette association fut pour moi l'occasion de découvrir le travail d'équipe, ses travers, ses problèmes mais aussi et surtout les joies et l'efficacité productive que cela emmène lorsque l'équipe fonctionne bien.

En 2 ans, j'ai fait partie de 2 équipes différentes. Dans la première, j'avais un rôle à reponsabilité et une capacité d'action énorme : j'étais le "bras armé" de l'association, j'étais Vice-Président. Dans la seconde mon rôle (Président) s'inscrivait plus dans la reflexion que dans l'action : je devais faire faire des choses. Non pas parce que j'étais devenu fainéant mais parce que j'étais en troisième année (que le temps manque à ce stade des études) et qu'il faut laisser les nouveaux se former et faire leurs preuves.

Je me suis rendu compte que dans une équipe, il y a toujours des éléments plus actifs que d'autres. Cela peut s'expliquer par deux phénomènes :

- Soit les collaborateurs ne sont pas motivés
- Soit certains s'accaparent tout le travail
- Ou bien les deux !

Bref ! Dans ces deux équipes j'ai rencontrés des personnes aux personnalités différentes et intéressantes. C'est en cela qu'APLICAEN est une expérience formidable

Une meilleure connaissance de l'entreprise

Le travail dans une telle association est trés formateur pour la vie en entreprise. Au cours des deux dernières années j'ai découvert beaucoup de méthodes de travail et de processus propres aux entreprises. Je n'aurais découvert ces process que trés tard si ce n'était pas avec APLICAEN.

J'ai participé à toutes les phases commerciales d'un projet  de hautes technologies, j'ai même travaillé sur certaines partie technique d'un projet et enfin j'ai été sensibilisé à la gestion associative d'une Junior Entreprise que l'on peut rapprocher de la gestion d'entreprise.

Je tire de ces deux année une meilleure connaissance des entreprises en génaral. Que ce soit sur le plan fiscal (Taxes, impôt, cotisation sociales), comptable (trésorerie, finance), et juridique (contrats, règlements).



 

Publié dans EnsiCaen-ApliCaen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Yeah Mr Joh, je pense qu'après la JE, tu développes tes talents de rédacteur en chef (lol). En tout cas je sais qu'avec Joh, rien n'est impossible, c'est d'ailleurs pour cela que je t'apprécie le plus. Cette combativité, ce sens des responsabilités et le professionnalisme. Excellent article qui résume tout l'intérêt d'une JE et ton expérience avec Aplican. Bon vent bro et j'espère qu'on aura l'occasion de travailler ensemble de nouveau, par contre ce sera dans notre propre entreprise et pour nous même. Kiss à sophanie et Sandra
Répondre
J
C'est un compliment qui me va droit au coeur surtout venant d'un mec aussi déterminé et motivé à réussir ce qu'il entreprend. Biensûr on va retraivailler ensemble un de ces quatre. On se forge chacun de notre côté une expérience et quand le moment viendra on se lancera dans le business. Ya que les montagnes qui ne bougent pas (et encore !!!)